Favoriser les échanges matériels ET humains

L’association Les Nomades 44, créée à Rezé le 20 juin 2017, a pour objet de promouvoir le réemploi en initiant des comportements solidaires et éco-citoyens, en dynamisant l’économie locale et en permettant l’inclusion de tous.

Dans ce contexte actuel de difficultés écologiques, économiques et sociales, il nous paraît important et urgent de
proposer des alternatives aux modes de vie actuels, des solutions concrètes et de proximité.
☞ Créer une bibliothèque de vêtements, itinérante, libre et solidaire pour proposer un mode de vie plus écologique et plus
solidaire.
☞ Offrir la possibilité d’avoir une garde-robe illimitée de manière écologique, économique et solidaire.

L’association offre un lieu d’échange de vêtements itinérant pour hommes et femmes et propose un mode de consommation alternatif. En parallèle, l’association propose la vente d’articles de seconde main à petit prix ainsi qu’une zone de gratuité et des vêtements « en attente », sur le même modèle que les cafés suspendus.

La solution des Nomades

L’association Les Nomades initie des modes de vie plus respectueux de la planète et plus solidaires, accessible à tous et primant la notion d’usage sur celle de propriété et favorisant le lien social, les échanges matériels et humains.

Pourquoi le nom Les Nomades ?

Les Nomades, ce sont les vêtements qui se « baladent » de main en main, qui peuvent traverser des frontières et revenir à leur point de départ.

Ce sont les vêtements qui sont libérés des placards et qui vont se mettre à circuler au gré des besoins et des envies de chacun pour se consommer autrement.